Qu’est-ce que la CNP?

La Classification nationale des professions  (CNP) est la structure des professions acceptée à l’échelle nationale pour le marché du travail canadien, un produit préparé conjointement par Statistique Canada et Emploi et Développement social Canada. La CNP définit, identifie et regroupe les professions selon le travail exécuté; ce qui inclut :

  • les principales tâches ou responsabilités exécutées
  • les exemples de titre pour une profession
  • la formation ou la scolarité particulièrement exigées
  • l’expérience de travail ou autre expérience requise

Il y a en tout plus de 500 professions listées dans la CNP, chacune ayant un code différent pour identifier une profession spécifique. Pour obtenir la liste complète des codes de la CNP, la structure de la CNP et tous les renseignements connexes, les utilisateurs peuvent télécharger une version PDF du document auprès de Statistique Canada – CNP 2011.

Comment est-ce que je trouve une profession?

Emploi et Développement social Canada dispose d’une ressource précieuse aux utilisateurs qui désirent faire une recherche pour en savoir davantage sur une profession. D’excellents renseignements pour les utilisateurs sont disponibles, entre autres, ci-dessous :

Il existe beaucoup plus d’information sur la CNP  qui peuvent vous intéresser et le WDB se fera un plaisir de vous aider à la trouver. N’hésitez pas à communiquer avec nous en tout temps à HelpDesk@wdb.ca.