Historique de l’IMT

Qu’est-ce que le marché du travail?
Dans les marchés du travail, les acheteurs sont les employeurs (représentant la demande) et les vendeurs sont les employés (représentant l’offre). Les marchés du travail comportent l’échange d’un service, habituellement le travail, entre l’acheteur (employeur) et le vendeur (employé). Le volume de travail fourni et le volume de travail demandé influencent les salaires, les avantages sociaux et les conditions de travail qui sont offerts ou acceptés. Les fluctuations de l’offre et de la demande sont influencées par nombre de forces dont :

  • l’activité économique
  • la démographie
  • la mondialisation
  • l’éducation
  • la technologie
  • les politiques
  • le taux de participation à la population active
  • la moyenne des heures travaillées
  • la productivité des employés
  • les compétences globales de la main-d’œuvre
  • le comportement face à la retraite
  • la migration
  • la conciliation travail-vie faite par la main-d’œuvre
  • etc.

Pour mieux comprendre les marchés du travail, ils sont souvent subdivisés selon la profession, l’industrie et la géographie. Ces trois subdivisions communes sont choisies pour développer des normes visant le rapport et la collecte de renseignements sur les marchés du travail.

  • La Classification nationale des professions (CNP) est une structure qui décrit les professions
  • Le Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) décrit les industries; et and
  • Les divisions faites par Statistique Canada qui déterminent la géographie selon laquelle le recensement recueille les informations

Qu’est-ce que l’IMT?
L’information sur le marché du travail (IMT) signifie toute information associée aux marchés du travail. L’IMT peut prendre une forme tant quantitative que qualitative :

  • Les formes quantitatives d’IMT sont les chiffres comme ceux qui sont recueillis par Statistique Canada ou le United States Bureau of Labour Statistics
  • Les formes qualitatives consistent en éléments comme les entrevues, les nouvelles concernant une entreprise et l’embauche, l’analyse, les observations, ou les groupes de travail au sein desquels l’information est assujettie.

 

Bien que l’IMT ait plusieurs utilités, elle sert le plus souvent à surveiller et à prédire les tendances économiques, y compris : les perspectives professionnelles, les caractéristiques salariales, les caractéristiques démographiques et les méthodes de recrutement utilisées par soit les employeurs ou les chercheurs d’emploi.
Le but de l’IMT est d’offrir aux décideurs, qu’ils soient propriétaires d’entreprise ou travailleurs individuels, ou encore planificateurs au gouvernement, la capacité d’analyser ou de se procurer une analyse de façon à mieux comprendre les conditions qui influencent leur prise de décisions.