La Classification nationale des professions (CNP) est le cadre organisationnel accepté à l’échelle nationale pour la classification des professions du marché du travail canadien. Une initiative née de la collaboration entre Emploi et Développement social Canada (EDSC) et Statistique Canada, la CNP définit, identifie et regroupe les professions selon les tâches qui sont effectuées.

Au total, plus de 500 professions font partie de la liste de la CNP, chacune ayant son propre code qui l’identifie spécifiquement. Pour consulter une liste complète de tous les codes de la CNP, sa structure et autres informations relatives à la CNP, les utilisateurs peuvent télécharger le document PDF complet auprès de Statistique Canada —CNP 2011.

Comment puis-je trouver une profession ?

Emploi et Développement social Canada met une précieuse ressource à disposition des utilisateurs qui veulent chercher et en apprendre davantage sur les professions. Parmi les informations importantes auxquelles ils ont accès, on retrouve :

Il existe beaucoup d’information que vous pourriez chercher à propos de la CNP et que le WDB se fera un plaisir de vous aider à trouver. Veuillez nous contacter en tout temps à l’adresse HelpDesk@wdb.ca.