Population d’âge actif*
Les gens entre 15 et 64 ans, inclusivement.

Situation d’activité*
Indique qu’une personne était employée, sans emploi ou ne faisait pas partie de la population active au cours de la période de référence. La population active est composée de personnes qui contribuent ou qui sont prêtes à contribuer à la production de biens et de services à l’intérieur du domaine de production du Système de comptabilité nationale.

Salarié*
Cette catégorie comprend les personnes qui, durant la période de référence :
⇒ faisaient un travail quelconque dans le cadre d’un emploi ou dans une entreprise, c’est-à-dire tout travail rémunéré accompli pour un employeur ou à son propre compte. Cela comprend aussi les personnes qui faisaient un travail familial non rémunéré, qui est défini comme un travail non rémunéré qui contribue directement à l’exploitation d’une ferme, d’une entreprise ou d’un cabinet de professionnels appartenant à un membre apparenté du même ménage et exploité par lui.
⇒ Avaient un emploi, mais n’étaient pas au travail à cause d’une maladie ou d’une incapacité, pour obligations personnelles ou familiales, pour des vacances ou à la suite d’un conflit de travail. Cette catégorie n’inclut pas les personnes mises à pied ou entre deux emplois occasionnels ni celles qui n’avaient pas d’emploi à ce moment-là (même si elles avaient un emploi devant commencer à une date ultérieure).

Chômeurs*
Cette catégorie comprend les personnes qui, durant la période de référence :
⇒ N’avaient pas de travail, mais avaient cherché activement du travail au cours des quatre dernières semaines se terminant avec la période de référence et étaient disponibles pour travailler ; ou
⇒ avaient été mises à pied temporairement à cause de la conjoncture économique et étaient disponibles pour travailler ; ou
⇒ N’avaient pas de travail, avaient un emploi devant commencer dans les quatre semaines après la période de référence et étaient disponibles pour travailler.

Inactifs*
Cette catégorie comprend les personnes qui n’étaient ni occupées, ni en chômage durant la période de référence. Ceci englobe les personnes qui, durant la période de référence, étaient incapables de travailler ou n’étaient pas disponibles pour travailler. Cela comprend aussi les personnes qui étaient sans travail et n’avaient ni recherché du travail au cours des quatre dernières semaines, ni un emploi devant commencer dans les quatre semaines après la période de référence.
*Définitions de Statistique Canada

Emploi vacant
Un emploi vacant est un poste nouvellement créé, non pourvu ou qui deviendra vacant sous peu :
⇒ pour lequel l’employeur entreprend activement de chercher, en dehors de l’entreprise concernée, un candidat apte et est prêt à entreprendre des démarches supplémentaires, et
⇒ et qu’il a l’intention de pourvoir immédiatement ou dans un délai déterminé.
Un poste vacant ouvert uniquement aux candidats internes n’est pas traité comme un « emploi vacant », alors que des emplois disponibles chez des agences de travail intérimaires sont comptabilisés dans le secteur des affaires où se trouve le poste vacant, pas chez l’agence. (définition d’Eurostat)

Quantitatives
Les données quantitatives sont la mesure des valeurs ou des comptes et sont exprimées sous forme de chiffres. (Définition du Bureau australien des statistiques)

Qualitatives
Les données qualitatives sont la mesure des « types » et peuvent être représentées par un nom, un symbole ou un code chiffré. (Définition du Bureau australien des statistiques)

Offre de travailleurs
Réfère souvent à la population active. Le concept cible les caractéristiques du travailleur, surtout sa scolarité et sa formation, mais aussi ses caractéristiques comme son expérience (souvent considérée corrélée à l’âge), sa force physique (souvent considérée inversement corrélée à l’âge), son habileté à travailler en équipe, etc.  Certaines caractéristiques démographiques ne sont pas considérées lors de l’embauche et la décision de promouvoir, mais qui sont étudiées sont le sexe, la race, l’ethnicité et le statut parental ou marital.
(définition du US Bureau of Labour Statistics [BLS])

Demande de travailleurs supplémentaires (prévisions en matière d’emploi)
Les ouvertures d’emploi qui sont le résultat de la croissance de l’emploi et du besoin de remplacer les travailleurs qui quittent leur emploi.
(définition du US Bureau of Labour Statistics [BLS])

Résultats
« Un résultat est un avantage pour la collectivité ou un changement apporté à celle-ci rendu possible grâce au projet ou au programme et qui est étroitement lié à un livrable en particulier. Mesurable, il peut être lié au comportement, aux compétences, aux connaissances, à l’attitude, aux valeurs et à d’autres attributs. » Instructions relatives au modèle de plan stratégique du Conseil de planification de l’emploi local, Emploi Ontario, ministère de la Formation et des Collèges et Universités de l’Ontario.