News > Nouvelles

Le Conseil de planification de l’emploi local lance la phase opérationnelle du projet pilote

Le Workforce Development Board (WDB) est heureux d’annoncer le lancement de la phase opérationnelle du projet pilote du Conseil de planification de l’emploi local (CPEL). Au cours des 12 prochains mois, le CPEL entreprendra dans la communauté huit projets visant à améliorer certains aspects du développement de la main-d’œuvre.

Afin de guider la phase opérationnelle, un plan stratégique a été élaboré par le biais de consultations auprès d’intervenants communautaires, y compris une séance de planification stratégique à Peterborough et des activités de lancement tenus à Haliburton, Lindsay et Cobourg. Les priorités suivantes sont le résultat de ces consultations et de notre recherche :

  • la connaissance et la sensibilisation par rapport aux sources locales d’information sur le marché du travail (IMT) qui sont disponibles;
  • une plus grande connaissance des initiatives et programmes du gouvernement qui appuient les améliorations au développement de la main-d’œuvre locale;
  • l’appui en matière des ressources humaines (RH) pour les petites et moyennes entreprises (PME) (recrutement, rétention, attraction, connaissance-outils-supports, développement professionnel pour les propriétaires);
  • des parcours uniformes pour les clients permettant d’accéder aux services d’emploi et de formation, et des méthodes pour rassembler les données sur les activités de parcours;
  • l’alignement des besoins de compétences des employeurs aux compétences que les chercheurs d’emploi sont en mesure d’offrir (ex. mieux comprendre les lacunes de compétences et d’employabilité telles qu’elles sont perçues par les employeurs et les chercheurs d’emploi);
  • le partage des meilleures pratiques organisationnelles, et le développement de priorités communes pour aborder les enjeux du développement de la main-d’œuvre locale.

Des huit projets ou priorités stratégiques contenues dans le plan stratégique, quatre seront des projets de financement tiers du CPEL. Ces projets financés seront exécutés par des consultants locaux chargés de développer des solutions axées sur la réalité locale qui peuvent aussi être considérées des meilleures pratiques à partager quand c’est approprié. Des appels de proposition pour chacun des projets seront émis dans les prochaines semaines.

« Un des aspects particuliers du projet pilote du CPEL est la possibilité que des groupes d’intervenants communautaires puissent financer des projets », dit Joe Celestini, directeur général du WDB. « De cette façon, le CPEL dirigera et facilitera des solutions de développement de la main-d’œuvre novatrices, tout en augmentant la capacité des  intervenants locaux, y compris les organismes communautaires qui exécutent le travail.»

Pour  de plus amples renseignements et un sommaire du Plan stratégique du CPEL qui décrit les livrables spécifiques et les résultats prévus, allez à wdb.ca/rapports.

À propos du projet pilote du Conseil de planification de l’emploi local

L’objectif du projet pilote du CPEL est d’améliorer les conditions dans les communautés locales par une meilleure collecte et dissémination d’information sur le marché du travail local et la collaboration accrue des intervenants afin de développer des solutions à l’emploi et la prestation de formation axées sur les réalités locales. Le secteur du pilote englobe le comté de Northumberland, le comté et la ville de Peterborough, la Ville de Kawartha Lakes et le comté de Haliburton.

Dans le cadre du pilote, le WDB et ses partenaires du CPEL développeront différentes approches novatrices à la planification de l’emploi local, en plus de soutenir des services et la planification de la main-d’œuvre intégrés en présentant aux employeurs, fournisseurs de service et autres organismes clés l’information cruciale permettant d’aborder les besoins de la main-d’œuvre.

– 30 –

Pour de plus amples renseignements, contacter :

Michael Andrews, Coordonnateur, Développement communautaire et communications
Workforce Development Board – Conseil de planification de l’emploi local
mandrews@wdb.ca   705-749-3250, poste 115