Liste de contrôle pour l’entrevue

Après avoir rempli l’étape de la présélection, vous aurez en main une liste précise des candidats qui conviennent au stade suivant : les entrevues. Ces entrevues plus structurées et détaillées sont parfois réparties en plusieurs parties, selon la taille et l’étendue de l’entreprise. Il pourrait y avoir plusieurs entrevues qui regroupent des membres clés du personnel. Peu importe le nombre de fois que les candidats seront conviés en entrevue, il est important d’être bien préparé en disposant du matériel approprié et d’un système de révision structuré qui évalue de façon objective et uniforme l’aptitude et la pertinence du candidat à combler le poste.

La liste de contrôle suivante aidera à toutes les personnes qui ont un rôle dans le processus d’entrevue à bien se préparer :

    1. Avant l’entrevue, veuillez vous assurer que chaque candidat ait reçu un courriel (ou une communication par d’autres moyens) qui inclut les détails sur le lieu de rencontre, les personnes à rencontrer, ce que chacun doit apporter (le cas échéant), qui demander en arrivant et approximativement combien de temps la rencontre durera. Il est conseillé de demander au candidat d’apporter la liste de ces références potentielles. En effet, certains employeurs préfèrent confirmer les renseignements fournis par les références avant de procéder aux entrevues personnelles, bien qu’il soit plus fréquent de le faire après que le groupe de candidats parmi lesquels choisir a diminué pour n’inclure que les finalistes.
    2. Le jour de l’entrevue, ayez en main un dossier pour chacun des participants, dans lequel auront été déposés le CV du candidat, les notes prises pendant la sélection préliminaire au téléphone,  toutes autres évaluations lors de cette présélection, ainsi que tout autres renseignements recueillis pendant le processus.
    3. C’est gentil de préparer une trousse pour le candidat qui attend sur les lieux de l’entrevue. Elle peut contenir une bouteille d’eau, du matériel de promotion portant le logo de l’entreprise, une brochure ou un imprimé détaillant l’historique de l’entreprise. Vous voulez vous présenter comme un employeur de choix, surtout si vous êtes en compétition pour attirer des compétences rares. Quelques simples gestes comme celui-ci vous permettent de vous distinguer d’un employeur ordinaire.

Ce projet est financé en partie par le gouvernement de l’Ontario