Références

Vous croyez avoir trouvé le candidat parfait, mais avant d’aller plus loin, il est primordial de faire la vérification de ses références professionnelles (si vous ne l’avez pas déjà fait à une étape plus tôt dans le processus). Comme mentionné précédemment, certains employeurs confirment les références des candidats avant les entrevues en personne, bien que ce ne soit pas la norme.

Une référence d’un ami ou d’un voisin peut témoigner du caractère d’une personne, mais le candidat doit fournir des références d’un gestionnaire actuel ou  antérieur, de qui il ou elle relevait directement (en supposant que la personne ait de l’expérience de travail – si non, les références peuvent être données par les enseignants, les associations de bénévolat; d’autres sources peuvent aussi être pertinentes). Dans tous les cas, vous devriez obtenir la permission écrite du candidat pour interroger ses références.

Vérifier l’emploi, la scolarité et les titres de compétences professionnels

La vérification de la scolarité et des titres de compétences professionnels ou de métier constitue une autre source d’information pour mieux évaluer les candidats. Certains organismes de métier et professionnels offrent des registres publics où faire une simple recherche pour valider les titres de compétence de vos candidats [par exemple, la Chartered  Professional Accountants (CPA) Association of Ontario].

Évaluation des compétences

En plus d’une vérification des références, il est aussi recommandé que vous fassiez une évaluation des compétences de vos candidats finaux. Cela donne une perspective de la vie réelle aux questions d’entrevue comportementales que vous avez déjà posées au début du processus. Par exemple, si vous devez embaucher un soudeur, demandez-lui de souder quelque chose (assurez-vous d’organiser un poste de travail sécuritaire avec supervision supplémentaire et équipement de protection). Si vous embauchez une adjointe administrative, organisez un simple exercice pour voir si la candidate est capable de procéder à une fusion de courrier dans MS Word (un large éventail d’outils en ligne gratuits sont disponibles pour mesurer la vitesse et la précision de dactylographie, par exemple). Faites une recherche ou créez votre propre évaluation de travail. Tenez compte des consignes de sécurité et assurez-vous d’établir un lien pertinent et mesurable entre l’exercice et la réussite en cours d’emploi.

Évaluation des aptitudes et  évaluation interpersonnelle

Il existe une variété d’évaluations de la capacité cognitive et d’autres instruments disponibles pour déterminer si le candidat convient. Plusieurs sont maintenant disponibles en ligne. Ces entreprises font valoir qu’un profil prédéterminé peut être développé pour corréler et prédire le succès d’un candidat à combler un poste particulier.

Vérification du dossier criminel et du crédit

Dans certains cas, les employeurs procèdent à des vérifications du dossier criminel et du dossier de crédit, surtout si le candidat reçu aura des interactions avec des groupes vulnérables ou désavantagés, ou de grosses sommes d’argent. Pour obtenir une vérification des antécédents criminels, vous devez indiquer une raison professionnelle valable. L’offre d’emploi et l’offre conditionnelle doivent indiquer clairement que la vérification fait partie du processus d’embauche.

Ce projet est financé en partie par le gouvernement de l’Ontario