Questions du candidat

Le type de questions que les candidats posent, donnera aussi des indications sur leurs intérêts et leur motivation. C’est aussi une bonne occasion de séparer les candidats qui arrivent à l’entrevue préparés avec résultats de recherche, de ceux qui sont plus passifs et peut-être moins intéressés.

Il est aussi souhaitable que vous commenciez l’entrevue en permettant au candidat de poser les questions qu’il ou elle peut avoir concernant l’entreprise ou l’offre d’emploi. N’oubliez pas que le processus d’entrevue est un procédé d’échange mutuel. Assurez-vous que le candidat est renseigné sur le poste et que vous lui avez présenté le poste sous un jour réaliste mais aussi positif.

Questions d’entrevue sur le comportement

Vos efforts de présélection devraient suffire à déterminer si les candidats possèdent les compétences techniques de base, les certifications, les connaissances et l’expérience nécessaire. Les questions habituelles pour débuter l’entrevue qui vous sont présentées jusqu’ici sont posées dans bon nombre de procédés de sélection. Il est maintenant temps d’examiner davantage la pertinence et l’aptitude du candidat à combler le poste. Vous devez inclure des questions qui vous permettront de prévoir le rendement ou la réaction d’un candidat en situations de travail réelles. Les questions d’entrevue comportementales ou situationnelles sont cruciales et pertinentes à tous les procédés de recrutement. Il est toutefois important d’utiliser les mêmes questions pour chaque candidat, à des fins d’uniformité. Faites correspondre vos questions aux éléments clés, aux expériences et aux responsabilités décrites dans votre description d’emploi.

Questions à éviter

Maintenant que vous disposez de lignes directrices spécifiques pour poser les questions appropriées en entrevue, il est également important de savoir ce que vous ne devriez jamais demander. Il arrive que les candidats offrent des renseignements de leur plein gré pendant la discussion, mais il faut toutefois être prudent de ne pas décider ou baser votre processus de sélection sur l’un des motifs suivants :

  • âge;
  • ascendance;
  • handicap;
  • statut familial ou civil;
  • croyances politiques;
  • appartenance religieuse
  • identité ou orientation sexuelle

Ce projet est financé en partie par le gouvernement de l’Ontario