Préparer la description d’emploi

Rédiger une description d’emploi précise contenant tous les détails sans être trop « verbeuse » est un élément crucial à la recherche du candidat idéal. Il ne faut pas oublier que cette description de tâche constitue la base de l’offre d’emploi à publier; elle doit donc être aussi précise que possible afin d’attirer les répondants munis de l’ensemble des compétences appropriées. Les descriptions d’emploi sont aussi le fondement d’autres pratiques concernant les ressources humaines (RH) et l’organisation. Il est avantageux de consacrer tout le temps nécessaire à sa création.

Avant de pouvoir rédiger la description d’emploi, vous devez suivre un important processus qui consiste à évaluer l’emploi et définir ses responsabilités. La liste de contrôle suivante vous aidera à élaborer une description d’emploi complète.

    • Définir : connaissances, compétences et capacité (CCC);
    • Déterminer les résultats et la responsabilité;
    • Déterminer les conditions environnementales; et
    • Déterminer les efforts physiques, mentaux et sensoriels

Ce projet est financé en partie par le gouvernement de l’Ontario.